TARIFS ET INSCRIPTION

INSCRIPTION

Le conservatoire effectuera sa rentrée scolaire le Lundi 12 septembre 2022.

Les inscriptions se dérouleront en trois étapes

I- Inscriptions : Du Lundi 16 mai au vendredi 24 juin 2022.
Votre fiche d'inscription vous sera communiquée par mail. Pour vous réinscrire, nous vous remercions de la vérifier avec le secrétariat du conservatoire, soit par retour de mail, soit par téléphone.
Les secrétariats seront présents du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30 en continu.

II- Confirmation inscription : Du mercredi 31 août au mercredi 7 septembre 2022.

Documents demandés : photocopies de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 page 1 et 2 (pas de recto-verso) et justificatif de domicile de moins de 3 mois.

III-Rencontres professeurs-élèves : Cette étape s'effectuera après inscription, et le planning sera diffusé sur le site internet et affiché au conservatoire à la rentrée.

Les Associations des Parents d’Élèves du Conservatoire (APEC)les permanences seront programmées durant la rentrée scolaire. - conditions accessibles via leur site internet.

L’équipe administrative est à votre disposition pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Les inscriptions en cours d'année sont toujours possibles en fonction des places vacantes.
A compter du 1er février 2023, la cotisation est divisée par 2.
Les nouveaux élèves seront accueillis en fonction des places disponibles. Les élèves provenant d’une autre école de musique ainsi que les mineurs domiciliés sur le département sont prioritaires.

LES TARIFS

Les tarifs sont déterminés par l'application de 3 principes : le quotient familial, la domiciliation, la distinction entre cursus et atelier. La grille des tarifs est fixée par délibération du Comité syndical. Les droits d'inscription sont dus pour l'année complète dès l'inscription. Afin de ne pas pénaliser les candidats inscrits sur liste d'attente, la direction de l'établissement se réserve le droit de refuser l'admission des élèves qui n'auraient pas effectué un premier versement à la veille des congés d'automne. En cas d'abandon, aucun remboursement ne sera effectué et la totalité du montant de l'inscription sera réclamée.

L'établissement offre la possibilité d'échelonner le paiement en trois versements de la façon suivante :

- 1er versement à la date d'inscription ;
- 2ème versement intervenant le 2ème mois suivant l'inscription ;
- 3ème versement intervenant le 3ème mois suivant l'inscription (avant le 1er décembre, mois de clôture de la régie de recettes).

Télécharger le tarif

Le tarif est simplifié, en dehors des quotients familiaux,du rythme/niveau de cours (cursus ou hors cursus) le lieu de domiciliation tarifaire retenu est,"département" 04 ou "hors département".

Le mode de calcul des tarifs  est désormais basé sur le quotient familial. Je calcule mon quotient familial.

DOSSIER D'INSCRIPTION

Le périmètre d'action territorial du conservatoire s'étend prioritairement sur l'ensemble du département des Alpes de Haute-Provence. Les élèves domiciliés hors département sont admis dans la limite des places disponibles. Sont inscrits par ordre de priorité : 1/les enfants et adolescents, 2/les élèves venant d'un autre établissement d'enseignement artistique, 3/les adultes dans la limite des places disponibles. L'âge requis pour toute inscription est 5 ans révolus.

Le conservatoire effectuera sa rentrée scolaire le Lundi 12 septembre 2022.

Des permanences de l’Association des Parents d’Élèves du Conservatoire (APEC) seront programmées durant les périodes citées ci-dessus et affichées à l’accueil pour vos locations d’instruments, achats de livres de formation musicale et divers services.

Pour toute réinscription, vous trouverez une liste des pièces à fournir à l’accueil du conservatoire. Tout dossier incomplet ne sera pas validé par la Direction.
L’équipe administrative est à votre disposition pour toute information complémentaire, par téléphone ou par mail de préférence en cette période.
La fiche d'inscription peut être imprimée, remplie et apportée à l'accueil du conservatoire, avec les documents ci-dessus. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, vous en trouverez un exemplaire à l'accueil.
Vous pouvez aussi la télécharger*, afin de la remplir en ligne et l'envoyer par mail aux accueils des antennes de Digne-les-Bains ou de Manosque. (adresse sur le haut de la page d'accueil du site).

Les documents du dossier d'inscription sont à apporter en septembre lors de la confirmation d'inscription (Facture, Impots, droit à l'image, livret de famille, certificat médical....)

L’équipe administrative est à votre disposition pour toute information complémentaire.

*Si vous n'avez pas Acrobat Reader nécessaire pour télécharger la fiche cliquez ici (gratuit).