Les écoles de musique du réseau

Les écoles de musique du réseau

Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique partout et pour tous permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
Le département des Alpes de Haute-Provence compte une vingtaine d’écoles de musique et de danse. Le Conseil départemental a mis en place en 2010 un Schéma d’aide à l’enseignement artistique avec pour mission d’accompagner financièrement ces écoles selon des critères qualitatifs définis. L’objectif du Conseil départemental est de développer une offre culturelle de qualité et de proximité.
Le conservatoire est associé au suivi de ce schéma. Il accompagne ainsi les écoles de musique et de danse du réseau dans leur fonctionnement et les aide à mieux répondre aux critères de subventionnement.

L’intervention du conservatoire se concentre principalement sur le suivi pédagogique de ces établissements.
Au sein de ce réseau et tout en respectant la spécificité de ces écoles, le conservatoire organise et finance chaque année :
- Des évaluations ; permettant à ces écoles non contrôlées par l’Etat de valider le parcours des élèves inscrits en cycle ;
- Des rencontres d’orchestres ou d’instruments.

  Liste des écoles du réseau 04 :