Blandine BACQUÉ
Présentation
Blandine Bacqué a débuté ses études au CRR de Lyon , à la HEM de Genève, puis en Italie avec Maurice Bourgue au sein de la “Scuola di alto perfezionamento musicale di Saluzzo”. Elle a joué dans différents orchestres dont l'Ensemble Instrumental de Grenoble,l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Luzern Festival Orchestra, l’Orchestre de Limoges, et l’Orchestre Lyrique de Region Avignon Provence.
Hautbois solo dans l’Orchestre Philarmonique des Pays d’Aix de 2009 à 2021, et hautbois solo de l'Ensemble Télémaque depuis sa création en 1996, elle a enseigné comme titulaire au CRD d' Angoulême puis au CRD de Valence-Romans pour le hautbois et la musique de chambre. Elle se consacre beaucoup à la musique contemporaine, mais aussi à la musique baroque sur instruments anciens.
Discipline
Dans la famille des bois, le hautbois se distingue par sa sonorité caractéristique, très expressive, proche de la voix humaine de soprano. L’utilisation d’une anche double (2 lamelles de roseau ligaturées et grattées, mises en vibration sous la pression de l’air) qui donne cette sonorité si chaleureuse. Il peut s’associer à tout autre instrument (duo, trio…) et bien sûr en orchestre où il tient une place centrale et se voit confier de nombreux solos. C’est lui qui donne le LA pour accorder tous les autres instruments