Skip to main content

La Musique Française du XXème siècle

Piano, Musique de chambre, théâtre et danse
Château de Sauvan, Mane
Vendredi 24 mai, 18h00
______________________________________

Ce concert mettra en avant les talents de plusieurs disciplines enseignées au Conservatoire à rayonnement départemental 04. La musique bien sur, mais aussi la danse et le théâtre.
18h00, la partie musicale sera ouverte par le récital de piano de deux de nos élèves (classe de Blandine Pouré) doués certes, mais qui par leur travail acharné ce sont donnés les moyens d'atteindre un excellent niveau de piano. A partir de 19h15 ce seront des solistes, des formations de musique de chambre, un concert lecture, du théâtre et de la danse autour de l'oeuvre de compositeurs de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. A savoir Camille Saint Saens (1835 - 1921), Claude Debussy (1862-1918), Maurice Ravel (1875-1937), et Francis Poulenc (1899-1963).
La Chateau de Sauvan, bien que du 18ème siècle est un écrin parfait pour ce concert.

Concert gratuit
infos 04 92 87 89 63

Il est très difficile de résumer les carrières et les compositions de tous ces talentueux créateurs, mais pour mieux les connaitre, quelques lignes.

Le compositeur Camille Saint-Saëns fera partie de presque un siècle de l'histoire musicale française. Plus qu'un simple témoin, il contribue activement aux avancées musicales de la France, et façonne son évolution. A sa mort, le Figaro affirme la grandeur du musicien défunt en attestant que « Camille Saint-Saëns est le cerveau musical le plus puissant que, jusqu'à ce jour, la France ait engendré »
On dit que Camille Saint-Saëns savait déchiffrer une page de musique avant même de pouvoir lire. Quoi qu’il en soit des légendes, une chose est sûre : le jeune Camille Saint-Saëns est un prodige de la musique. Il donne son premier concert public le 6 mai 1846 à la Salle Pleyel, à l’âge de 10 ans. Alors qu’il rentre au conservatoire en 1848, pour y étudier l’orgue, Saint-Saëns est déjà un musicien de grande réputation en France.Les talents du jeune musicien suscitent l’admiration de nombreux contemporains, dont Gabriel Fauré et Franz Liszt. Ce dernier affirme que Saint-Saëns est le meilleur organiste au monde, en ajoutant, « On peut être aussi musicien que Saint-Saëns, on ne peut l’être davantage ».Compositeur prolifique, il signe un catalogue de plusieurs centaines d’œuvres, dont douze opéras, cinq symphonies, plusieurs concertos pour piano, pour violon et pour violoncelle, un requiem, un oratorio, de nombreuses œuvres pour ensemble de chambre et plus d’une trentaine de mélodies. A l’aube du XXe siècle, Camille Saint-Saëns sera tout simplement le compositeur vivant le plus joué en France.

Claude Debussy  est considéré par beaucoup comme le plus grand compositeur du 20e siècle. D’abord wagnérien dans les années 1888-1889 où il se rend à Bayreuth, il devient vite anticonformiste après sa rencontre avec Erik Satie et les poètes symbolistes tels que Stéphane Mallarmé et Maurice Maeterlinck.
Bien qu’il ait toujours refusé ce titre, Claude Debussy est considéré comme le père de l’impressionnisme musical français. Son Prélude à l’après-midi d’un faune est considéré par beaucoup comme le début de la musique moderne.Plusieurs compositeurs se sont réclamés de l’héritage de Debussy comme Boulez ou Dutilleux.

Avec son aîné Claude Debussy, Maurice Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en nombre d'opus (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz et d'influences multiples dont celle, récurrente, de l'Espagne.
Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s'étale sur une période créatrice de plus de quarante années qui la rendent contemporaine de celles de Fauré et Debussy, mais aussi de Stravinski, Bartók ou Gershwin. La grande majorité de ses œuvres a intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre (pour la main gauche, 1929-31 ; en sol majeur, 1930-31) et lorchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale. Reconnu comme un maître de lorchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de lintelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ».

Francis Poulenc disait volontiers que sa musique était son portrait. Spirituelle et gourmande, mélancolique et rêveuse, expression d’un Poulenc qui aimait la peinture de Raoul Dufy et les bals-musette des bords de la Marne, mais aussi d’un Poulenc qui admirait Mantegna, Zurbaran et la sobriété des architectures romanes, sa musique nous dit qui il était. Quand il s’agit d’un amateur on peut parler de l’infaillibilité de
ses goûts mais lorsqu’on est en face d’un créateur c’est le mot d’instinct qui convient. Poulenc avouait aussi que seul l’instinct le guidait.Francis Poulenc improvisait, inventait, sautait les barrières des conventions, se moquait du qu’en dira-t-on. Cette audace n’est pas le moindre attrait de son art. Audace, mais non provocation. Poulenc cherchait à séduire mais, là encore, à sa manière à lui, en se montrant, avec une rare franchise, tel qu’il était, tel qu’il ressentait, tel qu'il comprenait, appuyé sur une véritable culture qui englobait les arts plastiques, la littérature et la musique de ses prédécesseurs. Il ne niait pas ce qu’il devait à Debussy, à Moussorgski, à Verdi, et disait à ce propos qu’il ne voulait pas qu’on le croie « né de père inconnu »
Extrait d'un article - Jean Roy
Vice-Président de l’Association des Amis de Francis Poulenc
Musicologue et journaliste au Monde de la Musique