SOUS-RUBRIQUES
Les Disciplines enseignées
Art dramatique : initiation et formation, ateliers de clowns, commedia dell'arte.
Danse : éveil, initiation, danse classique, danse jazz, ateliers chorégraphiques et danse contemporaine [sous forme de stages].
Musique
Culture musicale : éveil, formation musicale, culture écoute
Famille des instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare
Famille des instruments à vent :
- bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson
- cuivres : trompette, trombone
Famille des instruments polyphoniques : piano, percussions, guitare, accordéon
Voix : chant lyrique, chant choral, chant jazz
Famille des instruments anciens : flûte à bec, clavecin
Jazz et musiques actuelles : improvisation, piano jazz, atelier jazz, batterie, basse, arrangement et orchestration
Pratiques collectives : atelier chorégraphique, choeurs d’enfants et d’adultes, ensembles de guitares, ensembles de clarinettes, ensembles de flûtes à bec, ensembles de flûtes traversières, atelier jazz, atelier de musiques traditionnelles, atelier de musiques actuelles amplifiées, orchestres à cordes, orchestres à vents, ensemble de musique ancienne.
L'élève a également accès à l'orchestre d'harmonie "Harmonie départementale" à Manosque.
Les Disciplines enseignées (2)
LES DISCIPLINES ENSEIGNÉES
Théâtre : initiation et formation, ateliers adultes, classes à horaires aménagés art dramatique (CHAT) en préfiguration.
Danse : éveil, initiation, danse classique, danse jazz, ateliers chorégraphiques, formation musicale danseurs.
Musique
Culture musicale : éveil, formation musicale, culture écoute et analyse.
Instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare.
Instruments à vent :
- bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson.
- cuivres : trompette, trombone.
Instruments polyphoniques : piano, percussions, guitare, accordéon.
Voix : chant lyrique, chant choral, chant jazz.
Instruments anciens : flûte à bec, clavecin.
Jazz et musiques actuelles : improvisation, piano jazz, atelier jazz, batterie,atelier de musiques actuelles, MAO, arrangement et orchestration.
Pratiques collectives :
Atelier chorégraphique, chœurs d’enfants et d’adultes, ensembles de guitares, ensembles de clarinettes, ensembles de flûtes à bec, ensembles de flûtes traversières, atelier jazz, atelier de musiques traditionnelles, atelier de musiques actuelles amplifiées, orchestres à cordes, orchestres à vents, orchestre symphonique et ensemble de musique ancienne.
L'élève a également accès à l'orchestre d'harmonie "Harmonie départementale" à Manosque.
Musiques traditionnelles et du monde
Cours collectifs pour tous instruments : Enseignement des Musiques Traditionnelles d’Europe et des Musiques du Monde. Répertoires : Scandinavies, Irlande, France, Amérique du Sud, Asie.
Cours individuels : Tambourin-galoubet, accordéon diatonique, violon, chant.
LA DIFFUSION ARTISTIQUE
Le but ultime de l’apprentissage d’un instrument, d’une discipline…
La participation régulière des élèves aux différentes manifestations organisées par le conservatoire donne un sens profond au parcours de formation des élèves tout en les préparant à une vie d’artiste amateur ou professionnel.
(Auditions d’élèves, concerts, spectacles interdisciplinaires,).
Par ailleurs, le conservatoire organise une saison artistique en lien avec son action pédagogique (concerts de professeurs, concerts d’artistes invités, master classes, conférences, rencontres, expositions, sorties artistiques,). Cette saison s’inscrit dans la vie culturelle des intercommunalités et dans celle du département.
Toutes les informations de la saison culturelle sont en page actualités et dans l'agenda.
Cet agenda permet également de réserver des places.
N'hésitez pas à prendre contact si nécessaire.
Quelques vidéos.
Les Études
L’enseignement du conservatoire, régi par les textes cadres du ministère de la culture, est structuré en cycles d’études, précédés selon le cas par un éveil et/ou une initiation.
La participation aux auditions, concerts et spectacles pédagogiques proposés par le conservatoire fait partie de la scolarité et revêt un caractère obligatoire.
Le détail du fonctionnement du conservatoire est consigné dans le règlement intérieur et pédagogique.
Télécharger le règlement des études
A quel âge débuter ?
Danse
- Éveil dès 5 ans
- Entrée en cursus à 8 ans
Théâtre
- Classe préparatoire dès 10 ans
- Entrée en cursus dès 15 ans
Musique
- Petite enfance dès 5 ans
- Atelier de découverte instrumentale à 6 ans
- Entrée en classe d’instrument dès 7 ans.
Déroulement des études
La petite enfance
Jardin à 5 ans, Éveil à 6 ans
Ces cours sont destinés à développer la sensibilité des enfants et pose les bases d’un parcours artistique.
Le parcours découverte
Les enfants de 6 ans inscrits en éveil suivent, en plus de leur cours collectif, des ateliers d’initiation instrumentale. Ce parcours permet aux enfants et aux familles de se déterminer sur l’instrument qui leur correspond le mieux.
Le cursus
La formation est divisée en cycles d’études, qui permettent aux élèves de progresser à leur rythme.
Danse
Temps moyen de présence hebdomadaire : de 1 à 6 heures selon les cycles. les élèves peuvent suivre une pratique renforcée en s’inscrivant en danse classique* et en danse jazz.
Théâtre
Temps moyen de présence hebdomadaire : de 1 à 6 heures selon les cycles
Musique
Temps moyen de présence hebdomadaire : de 1 à 5 heures selon les cycles
Un cursus comprend : un instrument, formation et/ou culture musicale (FM), une pratique collective (orchestre, ensemble, chant choral, ateliers jazz ou musiques actuelles)
Les ateliers
Les ateliers permettent aux amateurs d’accéder à un enseignement
L’évaluation
L’évaluation des élèves est réalisée, d’une part de manière continue par l’équipe pédagogique, d’autre part à la fin des différents cycles sous forme d’examen avec présence d’un jury extérieur.
Les diplômes obtenus sont reconnus par le ministère de la Culture.
Deux fiches d’évaluation sont communiquées aux familles chaque année (janvier et juin).
Les Professeurs
Équipe pédagogique danse, théâtre, Formation musicale
|
|
Danse classique [Manosque]
Danse classique [Digne-les-Bains] |
Jean-Philippe BAYLE
Carole MERCERON |
Danse jazz
|
Anne Dellavalle
|
Théâtre
|
Stefan Speekenbrink
|
Jardin et éveil musical
|
Manuelle Aucanot
|
Formation et culture musicale
|
Anne Flaven
Isabelle Malahieude Patricia Ferreri Bernard Barrois |
Chant
|
|
Chant lyrique
|
Brigitte Peyré
Martine Descamps, |
Chant choral | Philippe Franceschi Manuelle Aucanot |
Musique ancienne
|
|
Clavecin
|
Virginie Kaeppelin
|
Flûte à bec
|
Christine Thibaud
|
Disciplines instrumentales
|
|
Flûte traversière
|
Maud Fourmanoir
Gaëlle Vitureau |
Hautbois
|
Blandine Bacqué
|
Clarinette
|
Valérie Faroult,
|
Saxophone
|
Emmanuel Recht
|
Trompette
|
Denis Allard
|
Trombone
|
Marc Dorel
|
Violon
|
Olivier Leboucq
Guegham Nikoyan |
Alto
|
NN
|
Violoncelle
|
Laetitia Pont
|
Basse-contrebasse
|
NN
|
Guitare classique
|
Cécile Lê Duy-Campos
Boris Paul |
Accordéon
|
Cécilia Négro
Patricia Ferreri |
Piano
|
Marjorie Bourgois
Anica Skryane Romain Moullé Blandine Pouré |
Batterie-percussion
|
NN
|
Musiques traditionnelles
|
NN
Sébastien Bourrelly
|
Jazz
|
|
Jazz instrumental
|
Christophe Loilier
Benoit Paillard |
Jazz vocal
|
David Carion
|
Musiques actuelles amplifiées
Musiques actuelles amplifiées - M.A.O
|
David Carion
NN
|
Pratiques collectives
|
|
Ensembles à cordes |
Sylvie Drujon |
Ensembles à vent |
Boris Paul |
Ensembles de guitare |
Cécile Lê Duy-Campos |
Ensemble de musiques traditionnelles |
Patrice Gabet |
Accompagnement piano |
Romain Moullé |