Enseignants

A NE PAS MANQUER

04
Aoû
04000 digne-les-bains
-
Digne-les-Bains
Intervention musicale déambulatoire et festive de notre Timber Brass Band

Les Études

Déroulement des études

L’enseignement dispensé par le conservatoire s’appuie sur les textes officiels préconisés par le ministère de la Culture. L’enseignement est structuré en cycles d’études, auxquels il convient d’ajouter selon le cas un éveil et/ou une initiation.
Selon les disciplines, des cours spécifiques destinés aux adultes sont proposés.
La participation aux auditions, concerts et spectacles pédagogiques proposés par le conservatoire fait partie de la scolarité et revêt un caractère obligatoire.
Le détail du fonctionnement du conservatoire est consigné dans le règlement intérieur et pédagogique.

pdf button Télécharger le règlement intérieur 
pdf button Télécharger le règlement des études  

pdf buttonRèglement du cycle spécialisé

 A quel âge débuter ?

Danse
- Éveil dès 5 ans
- Entrée en cursus dès 8 ans

L’accès aux cours de danse est soumis à une évaluation des aptitudes physiques des enfants. Un certificat médical attestant de la capacité des élèves à suivre un cours de danse est indispensable. 

Théâtre
L’âge minimum pour la classe préparatoire est de 10 ans.
L’âge fixé pour l’entrée en cursus est de 15 ans.
Après trois semaines d’essai, l’élève est définitivement admis suite à un test qui se déroule vers la fin du mois de septembre.

Musique
- Éveil musical dès 5 ans
- Ateliers de découverte instrumentale dès 6 ans
- L’entrée en classe d’instrument débute à l’âge de 7 ans.
- Une dérogation peut être accordée sur proposition de l’équipe pédagogique.

 La petite enfance
Jardin : 5 ans – Éveil : 6 ans
Ces cours sont destinés à développer la sensibilité des enfants, mais aussi la coordination, la mémorisation, l'intériorisation, l'attention, la curiosité, l'inventivité, l'autonomie… Il pose les
premières bases sensorielles d’une culture artistique. Dans cet esprit, les cours associent la musique et la danse. Afin de permettre aux futurs musiciens de se déterminer quant au choix de leur instrument, une découverte instrumentale est proposée dès 6 ans.
Le parcours coordonné
Les enfants de 6 ans inscrits en éveil suivent, en plus de leur cours collectif, des ateliers d’initiation instrumentale (parcours coordonné sur deux à trois semaines par instrument). Ces ateliers ont pour fonction de présenter aux élèves et aux familles d’autres instruments que ceux habituellement connus d’eux. Au terme de cette année, l’équipe pédagogique accompagne le choix des enfants ; ce, afin qu’ils ne s’engagent pas dans un apprentissage qui ne leur correspond pas.
Le cursus
La formation est divisée en cycles d’études (3 ou 4 selon les disciplines), qui permettent aux élèves de progresser selon leur propre rythme. Ce parcours intègre différentes connaissances indispensables à l’acquisition d’une solide technique artistique. 

Enseignement chorégraphique
Temps moyen de présence hebdomadaire :
- Éveil et initiation : de 1 à 2h
- cycle 1 : de 2 à 3 heures
- cycle 2 : de 3 à 4 heures
- cycle 3 : de 4 à 6 heures 

Enseignement théâtral
Temps moyen de présence hebdomadaire :
- Éveil et initiation : de 1 à 2h
- cycle 1 : de 2 à 3 heures
- cycle 2 : de 3 à 4 heures
- cycle 3 : de 4 à 6 heures

 Enseignement musical
La formation comprend :
- une discipline instrumentale,
- une discipline de formation et/ou de culture musicale,
- une pratique collective.

Temps moyen de présence hebdomadaire :
- Jardin et éveil : de 1 à 2 heures
- cycle 1 : de 2 à 3 heures
- cycle 2 : de 3 à 4 heures
- cycle 3 : de 4 à 5 heures

Pour toutes les disciplines instrumentales, des ateliers sont accessibles aux élèves ne souhaitant pas s’engager dans des études trop longues ou ceux désireux de parfaire leurs connaissances. L’entrée en atelier est toutefois tributaire du nombre de places disponibles.

Les pratiques collectives
Elles sont au coeur du projet pédagogique du conservatoire et donc de son fonctionnement. En effet, les pratiques collectives :

-favorisent l’écoute ;
-permettent l’accès à un patrimoine artistique commun ;
-permettent une application immédiate des acquis des élèves ;
-permettent rapidement l’expérience de la scène ;
-contribuent à la socialisation des élèves et à la construction d’un esprit de groupe.
Elles sont par ailleurs le fondement et le ferment de nos musiques, donnant ainsi la possibilité de répertoires musicaux ouverts (époques, styles, pays…).

L’évaluation
L’évaluation des élèves est réalisée, d’une part de manière continue par l’équipe pédagogique, d’autre part à la fin des différents cycles sous forme d’examen avec présence d’un jury extérieur.
La fin du cycle II est validée par un Brevet d’études chorégraphiques, théâtrales ou musicales. La fin du cycle III est sanctionnée par un Certificat d’études chorégraphiques, théâtrales ou musicales (cursus amateur), ou par un Diplôme d’études chorégraphiques, théâtrales ou musicales (cursus préprofessionnel). Ces diplômes sont reconnus par le ministère de la Culture.

Deux fiches d’évaluation sont communiquées aux familles chaque année (janvier et juin).
Pour les musiciens, les examens sont réalisés :

- Au niveau départemental pour les cycles 1, 2 ;
- En partenariat avec le conservatoire de Gap pour les examens de cycle 3 en amateur ;
- Au niveau régional pour le cycle spécialisé (cursus préprofessionnel).

Textes de référence
pdf buttonTélécharger le Projet d’établissement  
pdf buttonTélécharger le règlement intérieur
 

SPECTACLES

PROCHAINES DATES

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